Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


groupe_stockage

Les groupes de stockage

Les groupes de stockage sont des listes de répertoires définies au niveau serveur (mythbackend) et qui sont vu comme un espace de stockage unique à la façon de LVM ou de RAID. Ceci procure 2 avantages importants :

la configuration se faisant au niveau du serveur, toutes les interfaces utilisateurs connectées sur ce serveur pourront accéder au contenu des groupes de stockage sans avoir besoin de configuration supplémentaire.

Vous pouvez ajouter très facilement un nouveau répertoire pour augmenter l'espace de stockage.

La notion de groupe de stockage était partiellement utilisée pour les enregistrements mais depuis la version 0.22, les développeurs l'ont améliorée et étendue à MythVidéo.

L'implantation de la notion de “groupe de stockage” est pour le moment partielle et sera certainement terminée avec la version 0.24. Elle souffre ainsi d'un certain nombre de limitation qui ne remettent pas en cause son intérêt.

Avec la notion de “groupes de stockage” vous n'avez plus besoin de partager les dossiers vidéo avec NFS ou Samba sur chaque interface utilisateur (MythFrontend) sauf besoin particuliers, ni de construire un LVM ou un RAID. Attention toutefois les données des groupes de stockage ne sont pas dupliquées, si vous souhaitez dupliquer vos données, vous êtes obligé de mettre un place une solution type RAID.

Avantages

  • Ajouter de nouvelles interfaces utilisateurs (Mythfrontend) ne nécessite aucune configuration supplémentaire pour les vidéos, les enregistrements et les métadonnées.
  • Vous pouvez ajouter dynamiquement de l'espace à votre espace de stockage sans utiliser RAID ou LVM. La perte d'un disque ne signifie pas la perte de toute la bibliothèque (si vous avez plusieurs disques bien sûr).
  • Vous pouvez décider d'héberger vos enregistrements/vidéos là ou bon vous semble sur votre réseau (disque local, disque externe, disque réseau, disque du client, … ).
  • Pas besoin de configurer le réseau puisque MthTV utilise le protocole de communication entre le serveur et client pour diffuser les vidéos, les enregistrements et les métadonnées.

Inconvénients

  • Les lecteurs vidéo externes (mplayer, xine, VLC) ne fonctionnent pas avec les vidéos hébergées dans un groupe de stockage.
  • La lecture des fichiers ISO / VIDEO_TS / BDMV ne fonctionnent pas aujourd'hui dans des groupes de stockage.

Utilisation des groupes de stockage pour les enregistrements

Les groupes de stockage sont des listes de répertoires qui sont employés pour conserver les enregistrement de MythTV. Les groupes de stockage sont édités par l'intermédiaire de la section « Répertoires de stockage » de mythtv-setup.

Nota : c'est également à cet endroit que vous définirez les groupes de stockage qui seront utilisés par MythVidéo Voir plus bas l'utilisation des groupes de stockage pour MythVideo.

Par défaut, il y a un seul groupe de stockage défini pour les enregistrements, appelé « défaut ».

Note : ce groupe de stockage « défaut » doit comprendre au moins un répertoire pour que l'utilisation de la partie TV de MythTV soit possible.

Des groupes additionnels de stockage peuvent être créés :

  • pour stocker les enregistrements spécifiques dans leurs propres répertoires.
  • pour augmenter la place disponible pour les enregistrements en ajoutant de nouveaux répertoires

Par défaut, MythTV met tous les enregistrements ensemble dans le même groupe de stockage nommé “Défaut”. Tous les utilisateurs consultent l'ensemble des enregistrements pour retrouver ce qui leurs sont destinés. Si vous êtes plusieurs utilisateurs, il peut être plus pratique de mettre les enregistrements de Madame ensemble, les enregistrements des enfants ensemble, etc … Ainsi Madame aura accès à ces enregistrements sans être “polluer” par les autres enregistrements. Pour cela, il suffit de définir un groupe de stockage par exemple “Madame” qui pourra être utilisé lors de la création des enregistrements.

Vous pouvez faire de même pour les enregistrements “Live”.

Gestion des groupes de stockage

Un groupe de stockage peut comprendre autant de répertoire que l'on veut. Il suffit de monter ce répertoire sur le serveur (mythbackend) pour qu'il soit utilisable dans un groupe de stockage. Ces répertoires pourront être sur des partitions différentes, sur d'autres disques ou machines MythTV répartit les enregistrements en cours parmi les répertoires disponibles dans un groupe de stockage selon 3 options que vous pouvez choisir dans Mythtv-setup → Général → page “Réglages divers”

  • Répartition selon l'espace libre (Balanced Free Space)

Le seul critère considéré ici est l'espace libre, donc si vous avez 5 tuners et 2 systèmes de fichiers (partition), dont l'un est vide (nouveau disque), et que 5 enregistrements sont programmés en même temps, ils sont tous placés sur le nouveau disque qui a plus d'espace libre.

  • Répartition selon les demandes accès disque (Balanced Disk I/O)

Le seul critère considéré ici est le «poids» des demandes d'accès sur le système de fichiers (partition). MythTV attribue une valeur à chaque demande d'accès disque et les additionne pour avoir un poids global pour un système de fichiers. Les éléments inclus dans le calcul du poids sont les enregistrements en cours, la lecture d'un enregistrements ou d'une vidéo, le marquage des publicités, le transcodage, etc. Quelques détails au sujet de l'algorithme d'affectation des poids.

La partition la moins sollicitée (poids le plus faible) est utilisée pour stocker l'enregistrement. Par exemple, avec les 5 tuners, 2 systèmes de fichiers et 5 enregistrements simultanés comme mentionnés ci-dessus, vous aurez 3 enregistrement à un système de fichiers et 2 sur l'autre, mais il a pas de préférence quant au système de fichiers qui reçoit 3 enregistrements et celui qui en reçoit 2.

  • Combinaison

Cette méthode utilise une combinaison entre la répartition selon l'espace libre et la sollicitation des partitions pour déterminer l'emplacement du prochain enregistrement. Le tri est fait dans l'ordre des critères suivants:

  1. utiliser de préférence une partition locale. MythTV utilise les systèmes de fichiers (partitions) locaux du backend pour les 2 premiers enregistrements (ou équivalent en accès disque) puis il utilisera les systèmes de fichiers (partitions) distants.
  2. utiliser d'abord les partitions de poids le plus faible
  3. utiliser la partition qui a le plus d'espace libre

Les groupes de stockage sont globaux et donc applicables à tous les enregistrements, mais ils peuvent être complétés sur un serveur esclave (mythbackend slave) pour qu'un enregistrement fait pour un serveur esclave soit stocké sur celui-ci. Il suffit de créer un groupe de stockage local en lançant Mythtv-setup sur le serveur esclave (mythbackend slave). Si un problème se produit et que le serveur esclave (mythbackend slave) ne peut pas employer le groupe de stockage désiré, il essaye d'utiliser les répertoires définis dans le groupe du stockage du serveur principal (mythbackend ).

Pour enlever un répertoire ou un groupe de stockage de la liste, choisissez le et appuyez sur la touche de « D ». Ceci ne supprime pas les dossiers, il enlève seulement le répertoire comme lieu de stockage. Si le groupe de stockage que vous souhaitez enlever n'est pas vide (qui est probable le cas car MythTV équilibre la charge), vous pouvez déplacer ce(s) dossier(s) d'un groupe de stockage à l'autre avec votre gestionnaire de fichiers habituel. La prochaine fois que MythTV essaye d'accéder à ces dossiers, il recherchera automatiquement tous les groupes de stockage disponibles. mais vous devrez certainement reconstruire votre liste des enregistrements.

L'état d'utilisation des répertoires des groupes de stockage est sur l'écran de statut de mythfrontend ainsi que sur MythWeb → statut de mythbackend.

Groupes de stockage, expiration, et espace libre minimum

L'option « Espace disque supplémentaire » indique la quantité de l'espace libre à maintenir disponible sur chaque partition et non de façon globale sur l'ensemble des partitions. Par conséquent, si « l'espace disque supplémentaire » est placé à 3GB, 3GB seront disponible sur toutes les partitions (pour que MythTV puisse enregistrer à n'importe quel moment). Ce détail est très important car tant que MythTV n'enregistre pas sur une partition, il ne peut pas effacer les enregistrements auto-expirés de cette partition pour libérer de la place.

Utilisation des groupes de stockage pour les vidéos

Même si la notion de groupe de stockage repose sur le même concept, la plupart des notions ci-dessus ne s'applique pas dans le cas de MythVideo; par exemple vous ne pouvez pas créer un groupe de stockage par utilisateur.

Le principal intérêt de l'utilisation des groupes de stockage dans MythVideo est de pouvoir étendre à l'infini l'espace de stockage des videos et de pouvoir les rendre disponible sur toutes les interfaces utilisateurs (mythfrontend) sans aucune configuration.

Mais ce concept souffre pour le moment de quelques restrictions: l'impossibilité d'utiliser un lecteur alternatif et de lire les ISO/fichier TS/BDMV mais ce n'est que provisoire.

Si vous voulez utiliser les groupes de stockage des vidéos, il faut définir le groupe de stockage des vidéos et aussi ceux des métadonnées.

Alternativement ou en complément, vous pouvez définir les répertoires au niveau de chaque interface utilisateur (mythfrontend) en respectant les anciennes règles de configuration.

Consultez le tutoriel de MythVideo pour plus d'informations

Document de référence

http://www.mythtv.org/wiki/MythVideo =⇒ MythVideo en anglais

http://www.mythtv.org/wiki/User_Manual:MythTV_structure#Storage_Groups =⇒ utilisation des groupes de stockage en anglais

http://www.gossamer-threads.com/lists/mythtv/users/424427 =⇒ Storage Group Disk Scheduler Options


Rédigé par Gilles74 le 15/8/2010

groupe_stockage.txt · Dernière modification: 05/08/2012 par gilles74