Dans chaque rubrique, nous précisons ce qui est important de savoir pour bien exploiter MythTV, si nécessaire il renvoit sur les nombreux tutoriels très détaillés de ce site ou d'autres qui précisent ce qui doit être fait et ce qui peut être optimisé dans la cadre de MythTV.
Pour quelqu'un qui connaît en systèmes d'exploitation et GNU/Linux, MythTV est assez facile à mettre en place, mais pour un débutant il y a probablement beaucoup trop de choses à assimiler. Il faut assimiler quasiment tous les concepts de base de l'informatique pour bien se débrouiller seul avec cet outil, et généralement, sous Windows, on n'en apprend aucun.
Et surtout n'oubliez pas que même pour quelqu'un d'averti, il est quasiment impossible de construire une MythBox du premier coup. Alors patience, “Paris ne s'est pas fait en un jour”.
La plupart des experts de ce site sont passés par les phases suivantes:
Vous ne savez pas ce que fait MythTV, ni s'il correspond à vos attentes alors consultez Mythtv en détail . Cette page fournie une description des fonctions principales de MythTV. Vous saurez ainsi si MythTV est fait pour vous.
MythTV est en évolution constante pour suivre les demandes des utilisateurs et des nouvelles techniques. Mythtv est actuellement (08/2010) en version 0.23 et le rythme de sortie n'est pas figé: comme le développement est assuré par des bénévoles certes passionnés mais ayant d'autres préoccupations, les versions sortent quand elles sont prêtes sans pression commerciale d'aucune sorte. Depuis 2002, année de création de MythTV, 23 versions ont qu'en même vues le jour.
MythTV existe en 2 versions: la dernière version stable “release X.XX-fixes” et la version de développement appelé “trunk” mais la plupart d'entre nous utilisons la dernière version stable. Pour en savoir plus, consultez la gestion des versions
MythTV se décompose en 2 parties :
Plusieurs configurations sont envisageables
Configuration 4 : Vous pouvez également ajouter d'autre serveur MythTV (mythbackend) appelé backend-secondaire ou esclave. Pourquoi esclave ? Parce qu'ils seront pilotés par le backend maitre, ils ne pourront pas fonctionner seuls. Mais bien entendu la données de données restera unique et uniquement accessible par le backend maitre. Pourquoi utiliser les backends secondaires ? Pour étendre ou déporter vos moyens d'acquisition si votre machine ne dispose plus d'emplacement PCI disponible pour mettre une nouvelle carte d'acquisition. Notez que les enregistrements effectués à partir d'un backend secondaire peuvent être stockés sur celui-ci.
MythTV autorise encore bien d'autres possibilités :
L'installation de Mythtv sur du matériel reconnu par GNU/Linux est relativement aisé. Mais elle devient très complexe si votre matériel n'est pas reconnu par votre noyau GNU/Linux.
Contrairement à Windows, les fabricants de carte et de périphériques fournissent rarement les drivers pour GNU/Linux. La communauté GNU/Linux doit donc prendre en charge le développement de ces drivers qui sont introduits dans le noyau de GNU/Linux un fois considéré comme stable. Si vous n'êtes pas un utilisateur GNU/Linux confirmé, il est illusoire de vouloir installer un driver en cours de développement.
Si vous souhaitez lire et enregistrer des vidéos en qualité standard, le choix de votre matériel sera assez facile. Mais si vous envisagez de lire ou d'enregistrer des vidéos en haute définition, vous devrez être extrèmenent selectif pour que votre matèriel puisse lire ces fichiers, les limitations sont toujours en lecture des formats audio et vidéo HD qui ne sont soit pas encore disponible ou qui demandent d'importantes ressources CPU. ?? encore d'actualité ? aujourd'hui la plupart de config lise l'HD non ?**
Consulter cette page qui vous aidera à faire votre choix.
Mythtv a été développé pour fonctionner sous GNU/Linux, depuis quelque temps vous pourrez installer Mythtv sous Windows et sous MacOS. Mais la majorité des installations de Mythtv se font sous GNU/Linux.
MythTV ne requiert aucune distribution GNU/Linux particulière, MythTV s'installe sous toutes les distributions GNU/Linux. Beaucoup de distributions mettent à disposition MythTV sous forme de paquets pré-compilés qui rendent l'installation très facile.
Il existe 3 distributions qui sont optimisées pour vous fournir une installation simple rapide et complète de MythTV : Mythbuntu basé sur Ubuntu, MythDora basé sur Fédora et KnoppMyth basé sur Knoppix. Mythbuntu et MythDora sont des excellents produits, et KnoppMyth n'est pas utilisé chez nous, mais excepté Mythbuntu, ces distributions sont peu utilisées, chacun préférant utiliser la distribution qu'il connait.
Consultez cette page]] qui vous donne des informations comparatives des distributions.
Pour obtenir MythTV sous Windows, vous allez devoir soit compiler les sources MythTV, soit utiliser les éxécutables mis à disposition sur le net.
La compilation est très complexe et nécessite d'installer préalablement l'environnement QT et SQL, 2 pré-réquis avant compiler les sources de MythTV. Si vous êtes intéressé, consultez la documentation officiel et partagez avec nous votre expérience.
L'installation de MythTV à partir des exécutables est bien plus rapide mais elle ne fait pas partie du projet MythTV (c'est un utilisateur indépendant qui met à disposition les différentes versions). Vous trouverez ici les exécutables à télécharger, il ne vous restera plus qu'à l'installer comme n'importe quelle application Windows en lançant l'exécution du fichier téléchargé. Si vous rencontrez des difficultés, il ne faudra pas demander de l'aide aux développeurs ou utilisateurs mais au créateur de ces fichiers.
A COMPLETER pour savoir si on peut installer la partie serveur ou juste le frontend et dialoguer avec une installation GNU/linux
A ECRIRE
MythTV peut s'installer sur un système avec 1 ou plusieurs disque durs ou sans disque dur ou encore avec un disque réseau, néanmoins si vous utilisez un disque SSD vous devrez pendre certaines précautions. La plupart d'entre nous utilisons un disque dur ou plus, la solution la plus simple et la moins couteuse. MythTV et le système d'exploitation nécessite moins de 10 G octets de stockage ( à vérifier pour MythTV sous Windows) par contre vos données exigeront beaucoup plus. Et pour celles-ci, un terra octets est très vite atteint.
Le partitionnement de votre disque n'a pas une très grande importance (à partir des versions 0.23) puisque MythTV dispose désormais d'une fonction qui permet de voir plusieurs répertoires comme un unique espace de stockage.
Pour de plus amples renseignements, consultez cette page sur la fragmentation et celle-ci sur le partitionnement.
MythTV ne nécessite pas de système de fichiers particuliers. Mais sachez qu'ils ne sont pas tous équivalent. Votre distribution favorite a fait d'un choix d'un système de fichiers (généralement ext3/ext4) qui est un compromis entre stabilité et performances. Il n'y a pas besoin d'aller à l'encontre de ce choix, conservez-le. Pour les plus téméraires et ceux qui valent en savoir plus, consultez cette page.
XFS ??? MythTV ecrit de très gros fichier → fragmentation (même en ext3/4)
MythTV peut s'installer de différentes façons. Il peut être compilé à partir des sources bien sûr, mais de nombreuses distributions fournissent MythTV sous forme de paquets pré-compilés qui s'installe facilement et rapidement sans avoir besoin de connaissances approfondi de GNU/Linux et de MythTV.
Pourquoi choisir d'installer à partir des sources ? Essentiellement pour être au plus près du développement, profiter plus rapidement des corrections ou des nouvelles fonctionnalités. Mais cet exercice est réservé aux personnes expérimentées qui maitrise bien GNU/Linux et MythTV.
Pour installer à partir des sources de MythTV, vous devrez avoir les sources de votre noyau et les outils de compilation, savoir gérer les dépendances avec les autres composants de votre système et savoir compiler une application. Si vous êtes tenté par cette expérience, alors suivez la documentation générale de MythTV qui explique toutes ces étapes et prenez votre mal en patience, cela peut prendre de 1 à plusieurs heures (voir plusieurs jours, si vos connaissances sont incomplètes).
Pratiquement toutes les distributions proposent MythTV sous forme de paquets. Les distributions sont en gérérale en retard par rapport au version de développement mais elle privilégie des versions stables et fiables. Bon nombre d'entre nous même très expérimentés, utilisent ce type d'installation. C'est la voie royale pour une installation facile et rapide. Vous n'aurez plus qu'à configurer MythTV pour pouvoir profiter pleinement de votre logiciel.
Il existe une bonne dizaine de paquets qui se décompose de la façon suivante :
A COMPLETER
A COMPLETER
Ce site propose des tutoriels qui détaille l'installation sous certaines distributions. Consultez cette page pour connaitre les disponibilités.
Mythtv est capable d'acquérir de nombreux flux TV, vous devrez pour cela disposer d'une carte d'acquisition de ce flux. De nombreuses cartes sont reconnues directement par le noyau qui intègre leurs drivers mais certaines cartes nécessitent d'installer en plus un firmware, consultez le fichier d'événements de démarrage de votre machine ou nos tutoriels pour an savoir plus ou encore le site de LinuxTV qui recense toutes les informations concernant le matériel TV sous GNU/Linux.
Ce mode de réception n'est plus utilisé en France mais reste d'actualité dans d'autre pays francophone. MythTV gère très bien ce type de flux. Vous aurez besoin d'une carte de réception TV analogique pour acquérir le signal qui sera ensuite converti en numérique avant d'être stocké sur votre disque dur : il existe de 2 sortes de cartes avec ou sans encodeur mpeg. Si votre carte ne possède pas d'encodeur, le signal sera encodé par votre ordinateur et mis à disposition au format Nuv (format propriétaire de MythTV). Si votre carte dispose d'un encodeur Mpeg, le fichier généré au format Mpeg 2 par votre carte, est stocké tel quel dans votre espace de stockage. Cette solution est à privilégier car il n'utilise que très peu de ressources CPU laissant celles-ci disponibles pour la lecture.
Il existe des cartes au format PCI ou USB.
Utiliser une carte d'acquisition PVR 150 ou 250 ou 350 ou une carte PVR-USB2 ou toutes autres cartes référencées sur le site LinuxTV, ces cartes sont reconnues par le noyau et vous n'aurez généralement rien de plus à faire que de configurer la réception des chaines de votre carte. Consultez nos tutoriels.
Chaque fois que c'est possible, privilégiez cet mode d'acquisition, c'est à la fois le plus simple à configurer, celui qui profite au moins des capacités de MythTV et celui qui offre une qualité similaire au DVD. Contrairement à la télévision analogique, la TNT permet de diffuser sur une même fréquence (aussi appelé multiplex) plusieurs chaines. Mythtv vous donne la possibilité d'enregistrer simultanément plusieurs chaines d'un même multiplex, voire la totalité des chaines.
La TNT est diffusé en qualité standard au format MPEG2 ou en haute définition au format MPEG4. Les cartes d'acquisition ne font que décoder le mode de diffusion pour fournir un fichier numérique brut qui sera enregistrer sur votre disque dur. C'est pour cela que les cartes d'acquisition sont compatibles MPEG2 et MPEG4.
Ce mode d'acquisition n'a que peu d'intérêt : vous obtiendrez au final une piètre qualité identique à la réception terrestre analogique et bien inférieure à celle d'un DVD. Optez pour une carte de réception satellite numérique.
C'est de loin le mode de réception le plus difficile à mettre en place, surtout du fait qu'en Europe, les diffuseurs de bouquets satellite encryptent leurs données à la façon de Canal+. Il vous faut donc non seulement décoder le flux dvb mais aussi décrypter le fichier avec la clé de votre fournisseur. Mais c'est aussi celui qui vous apportera généralement la meilleure qualité puisque disposant de plus de fréquences, les flux satellites disposent d'un meilleur débit. Ce sont aussi les seules à proposer des flux 3D.
Les flux satellites sont fournis en 2 standards : le DVB-S pour la qualité standard (équivalent DVD) ou en DVB-S2 pour la haute définition. Il existe donc 2 types de cartes en fonction du format supporté: une carte DVB-S ne peut pas recevoir les flux DVB-S2 alors qu'un carte DVB-S2 peut recevoir les 2 standards S et S2. Pour en savoir plus consulter
Ce mode réception s'apparente en tout point à la réception satellite sauf qu'il vous faut dans ce cas une carte d'acquisition DVB-C. Il est à noter que certains câble-opérateurs fournissent un signal équivalent à la réception terrestre numérique et dans ce cas, l'usage d'une carte DVB-T est suffisante.
La réception TV par réseau internet est un cas particuliers car vous n'aurez pas besoin d'une carte d'acquisition, MythTV intègre un tuner virtuel qui a été développé pour FREE et qui permet de lire les flux tv par internet. Ce tuner virtuel est compatible avec les flux TV de FREE et d'ORANGE mais pas avec les autres fournisseurs. Aucune manipulation des flux n'ayant lieu, vous pouvez disposer des flux en qualité standard ou en haute définition. Consultez le tutoriel pour la mise en place de ce type de réception
Quel soit le mode de diffusion, les chaines cryptées ne sont pas décryptées directement par MythTV (déontologie oblige). Vous devez avoir recours à un logiciel de décryptage et à un lecteur de carte d'abonnement pour passer d'un tuner réel avec flux encryptés à un tuner virtuel avec flux décryptés. Ensuite il suffit de configurer MythTV avec ce tuner virtuel pour visualiser et enregistrer les flux décryptés.
Il est à noter que certaines cartes ont la faculté de gérer un lecteur de carte appelé CAM qui permet de traiter le décryptage au niveau de la carte et de ne pas avoir recours au tuner virtuel. Pour en savoir plus consultez
Avant d'utiliser MythTV, vous allez devoir le configurer. Pour cela, vous passez ces 6 étapes
Si vous compilez MythTV à partir des sources, la base de données n'existe pas il faut donc la créer avec le script fourni par MythTV (mc.sql). Ce script crée la base de données (mythconverg) et donne l'accès à cette base à l'utilisateur “mythtv” avec comme mot de passe “mythtv” sur la machine local à savoir “localhost” ou “127.0.0.1”. Si vous installez à partir des paquets, ce script est intégré dans ceux-ci. Votre base de données sera donc créée dans les mêmes conditions que précedamment citées.
MythTV est pré-configuré avec ces données, si vous n'avez rien changé, le premier lancement du serveur (mythbackend) ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, vous devez définir manuellement l'emplacement de la base de données, l'utilisateur autosisé et son mot de passe. Cette configuration doit être faites dans la partie serveur de MythTV à partir du programme “mythtv-setup” et dans la partie utilisateur (mythfrontend) dans l'icone “configuration”.
Si vous souhaitez accéder au serveur de MythTV depuis une machine distante placée dans votre réseau local, vous devez remplacer l'adresse du serveur “localhost” par son adresse réelle exemple “192.168.1.2”
La configuration de la partie TV est la plus complexe car elle demande à de nombreuses connaissances de MythTV. C'est à ce moment que vous allez préciser les cartes d'acquisition que MythTV doit utiliser, définir les groupes de chaines à recevoir, scanner les fréquences à la recherche de vos chaines préférées et paramétrer votre récupérateur de programme TV. Cette configuration se fait avec le programme “mythtv-setup”. Ce processus assez complexe a été automatisé pour les anglosaxons mais il ne fonctionne pas pour nous. Mais ne vous inquietez pas, nous avons rédigé un tutoriel très détaillé pour vous aider à passer facilement cette étape. En le respectant celui-ci, vous éviterez bien des écueils.
Vous constaterez à l'usage que toute la puissance de MythTV se révele dans la gestion des enregistrements mais pour cela vous devez disposer d'un guide des programmes. Aucun guide des programmes n'est parfait et ne pourra pas prendre les chargement de dernière minute par exemple, mais ils sont suffisamment précis pour être utilisable par MythTV. La récupération du guide des programmes se fait en utilisant les ressources internet mais sachez que vous êtes à la limite de la légalité puisque vous allez utiliser des données que vous n'aurez pas payé. Ceci étant dit, si vous ne faites pas un usage commercial de ses données, cet usage est toléré. Votre récupérateur de programme va télécharger vos besoins, les mettre au format xml compréhensif par MythTV puis les introduire dans la base de données avec le programme “mythfilldatabase”. Consultez cet tutoriel pour choisir votre récupérateur.
Par défaut, MythTV met tous les enregistrements ensemble dans le même groupe de stockage (répertoire) nommé “Défaut”. Tous les utilisateurs devront consultés l'ensemble des enregistrements pour retrouver ce qui leur sont destinés. Si vous êtes plusieurs utilisateurs, il peut être plus pratique à l'usage de mettre les enregistrements de Madame ensemble, les enregistrements des enfants ensemble, etc … Ainsi Madame aura accès à ces enregistrements sans être “polluer” par les autres enregistrements. Pour cela, il suffit de définir un groupe de stockage (répertoire) par exemple “Madame” qui pourra être utiliser lors de la création des enregistrements. Vous pourez faire de même pour les enregistrements “Live” qui possèdent un traitement particuliers (voir utilisation de MythTV dans ce document). Cette configuration se fait également dans le programme “mythtv-setup”. Nota c'est également à cette endroit que vous définirez les groupes de stockage qui seront utilisés par MythVidéo Voir cette page pour connaitre toutes les possibilités concernant les groupes de stockage.
MythTV vous permet de personnaliser votre interface utilisateur poste par poste, ainsi dans chaque interface utiliseur (mythfrontend) vous allez choisir le thème que vous souhaitez, le mode de présentation des rubrique : DVR met en avant les fonctions d'enregistrements, MEDIACENTER présente davantage les bibliothèques multimédia et DEFAUT est un mixte des deux. Vous pouvez aussi choisir la dimension de votre interface et la résolution TV qui pourront être différentes. MythTV fournit des thèmes adaptés au format 4/3 ou 16/9. Si vous avez des textes tronqués dans vos menus, changez un autre format adapté à votre affichage.
Avant d'être utiliser, les modules complémentaires doivent aussi être configurés: par exemple pour MythVidéo, vous devez préciser ou se trouve vos vidéos, quel lecteur vous souhaitez utiliser, …. Pour MythWeather, il vous faudra dire si vous voulons la météo à 3 jours ou à 6 jours, …. et la ville qui vous intéresse. La configuration de ces modules se fait dans le menu “configuration de l'interface utilisateur (mythfrontend). Chaque module a sa propre page de configuration. La plupart des paramètres sont détaillés en bas de page mais vous pouvez aussi consulter les tutoriels par module pour en savoir plus
De nombreux utilisateurs commandent leur interface avec une télécommande qu'il va falloir configurer. Pour cela, vous allez devoir effectué 2 étapes: la première consiste à faire reconnaitre les appuis de votre télécommande par votre ordinateur. Le deuxième étape est d'établir un sorte de grille de correspondance entre les appuis de votre télécommande et les réactions de MythTV mais aussi du programme de lecture de vos vidéos. En savoir plus voir Piloter MythTV.
La configuration des interfaces utilisateurs supplémentaires (mythfrontend) reprend les 2 premières étapes décrites ci dessus à savoir la configuration de l'adresse du serveur et de la base de données et la configuration de l'interface utilisateur.
Comme tout système informatique, MythTV demande un peu de maintenance. Tout d'abord compte-tenu de l'importance de votre base de données, il est fortement conseillé de mettre en place une politique de sauvegarde de celle-ci mais aussi de vos données (enregistrements, vidéos, audio, photos, …) si vous le souhaitez. Par ailleurs comme le(s) groupes(s) de stockage contenant les enregistrements est soumis à de nombreuses opérations d'écriture et d'effacement, vous pouvez être confronter à une fragmentation de vos fichiers augmentant les temps d'accès à ceux-ci.
Pour la sauvegarde et la maintenance de la base de données, MythTV met à disposition 2 utilitaires : un pour la sauvegarde et l'autre pour la restauration. Vous pouvez grâce à eux sauvegarder tout au partie de la base de façon simple (en ligne de commande). Il est très fortement recommandé de mettre en place une tache quotidienne (cron ou anacron) qui effectuera une sauvegarde glissante sur les 7 derniers jours. Consultez ce tutoriel pour la mise en place de ces utilitaires.
MythTV propose un utilitaire permettant de maintenir votre base de données en bon état. Il est utilisable soit en ligne de commande, soit au travers de l'interface éthernet (mythweb). Il est recommandé de mettre en place une tache hebdomadaire ou mensuelle (con ou anacron) pour lancer régulièrement cet utilitaire (ce qui est déjà fait sur certaine distribution tell que ubuntu).
La fragmentation des fichiers existe aussi sous GNU/Linux mais de façon beaucoup moins prononcé que sous Windows. En effet Windows utilise le premier secteur disponible, puis le suivant et ainsi de suite pour enregistrer votre fichier morcelant par là même votre fichier en autant de morceaux et réduisant la performance de votre système. GNU/Linux utilise dans la mesure du possible un espace contigu pour stocker votre fichier. Ainsi si votre partition est suffisament dimensionnée, il est peu probable que vous ayez à vous souciez de la fragmentation de vos partition. Néanmoins des utilitaires existent mais ils dépendent de votre système de fichier.
un exemple pour l'EXT3/4 ? car je ne crois pas que ça existe, SnouF.
En cas de perte d'accès à votre base de données, vous obligera à contrôler les droits d'accès à votre base et à les reconstruire le cas échéant. Ce n'est pas une opération très complexe si vous savez ce que vous faites. Consultez la documentation officielle pour plus d'information.
Si vous avez perdu ou effacer ou corrompu votre base de données, vous ne pourrez pas la restaurer dans sa totalité. Le paramétrage de la partie TV, du serveur, de la base de données sont irrémédiablement perdu à moins de disposer qu'une sauvegarde même assez ancienne. La seule partie que vous pouvez reconstruire est la liste des enregistrements à partir du contenu du (des) groupe (s) de stockage mais vous perdez bien évidement l'historique de vos enregistrements et vos futures programmations d'enregistrements. MythTV fournit un utilitaire pour cette reconstruction partiel de votre base de données. Bien évidemment vous pouvez restaurer votre base à partir d'une ancienne sauvegarde (même si elle provient d'une ancienne version, MythTV se chargera de la mettre à jour) puis appliquer cet utilitaire pour mettre à jour votre liste d'enregistrements.
Face à un problème, nous sommes souvent désarmer, nous ne savons pas ou chercher la cause de nos problèmes. Pour cela GNU/Linux et MythTV sont assez bien fait, vous disposez si vous le souhaitez d'un journal d'événements que vous pouvez consulter ultérieurement. Il existe de nombreux journaux possibles (disponible sous le répertoire /var/log) mais ceux qui nous intéressent sont
Ces journaux sont très riches en information, c'est parfois clair mais souvent c'est du petit nègre, sans compter que vous avez tous les événements : ceux qui se sont bien passés et ceux qui posent problème et que vous cherchez à identifier. Il va vous falloir apprendre à comprendre ce dialecte (ou tout au moins partiellement) pour identifier votre problème mais inutile de tous les consulter en fonctions de vos problèmes. Si vous avez :
Une fois le problème identifié, il n'est pas encore résolu pour autant, il vous faut trouver la solution: soit vous faites une recherche personnelle en utilisant google, il serait bien étonnant que quelqu'un dans le monde n'est pas eu le même problème que vous, malheureusement la plupart de la littérature sera en anglais mais vous apprendrez beaucoup de choses qui n'ont peut être même rien à voir avec votre problème et puis il faut avoir du temps. L'autre solution consiste à demander de l'aide sur les forums d'entraide auprès de spécialistes qui se feront un plaisir de vous répondre.
Tout d'abord, il faut rappeler les règles de base quand on accède à un forum. Bien que vous soyez dans un monde virtuel les formules de politesse (bonjour, merci) ne sont pas à ignorer, exprimer de façon claire et concise : donner la version de MythTV que vous utilisez, votre distribution et sa version, le problème que vous avez ( 1 à la fois s'il vous plait), les solutions que vous avez déjà essayé éventuellement. Soyez patient votre problème demande peut être d'être vérifié et validé ainsi que le solution proposée peut demandé une validation. Et enfin n'oubliez pas de “merci pour votre aide, mon problème est résolu de la façon suivante”. Ceci étant précisé, vous avez 3 forums d'entraide principaux: celui de votre distribution qui possèdent pour certains (Mandriva, Ubuntu, Debian) de très nombreux tutoriels en français qui pourront vous aider. Vous pouvez aussi faire appel aux forums spécifiques à MythTV: pour la partie utilisateur, vous pouvez utiliser la partie forum utilisateur de mythtv.org en anglais ou le forum de ce site en français. Pour les questions de développement, vous devez vous adressez directement au forum des développeurs de MythTV et dans ce cas, soyez encore plus précis car par exemple l'équipe de développement n'a pas pour vocation de traiter des questions d'utilisation et votre demande sera rapidement botté en touche sans réponse.
Comme tout projet, MythTV dispose d'une gestion des “bugs” que vous trouverez sur la page de développement. Si vous avez un problème auquel vous ne trouvez pas de solution, il se peut qu'il soit déjà identifié comme un “bug” connu et ayant une solution connue mais en cours de validation. En dernier recours, faites une recherche dans la liste des “bugs”, vous serez peut-être soulager que voir que votre problème est en cours de résolution. Si vous pensez avoir identifier un “bug”, nous vous conseillons d'ouvrir une discussion (en anglais) sur le forum de développement de MythTV, après validation, les développeurs vous diront si votre problème demande des explications et si un rapport de bug doit être créé. Une fois validé votre rapport de “bug” est affecté par un développeur qui doit se charger de trouver une solution cohérente avec les autres modules du projet. Soyez patient, la personne qui est en charge de la résolution de votre problème est avant tout un bénévole qui prend sur son temps libre pour corriger le code source, mais il se peut aussi que votre problème ne soit pas prioritaire devant les autres sujets qui a traités et les journées ne font que 24 heures même de l'autre coté de l'atlantique. Sachez par ailleurs qu'il est fort possible que la correction que vous proposez ne soit pas prise ne compte car elle ne correspond au standard d'écriture du projet ou qu'il respecte pas certains choix qui ont été fait pas ailleurs. Laissez faire les développeurs eux seuls ont une vision complète du projet même si leurs réponses peuvent vous paraitre absurde au premier abord.